Runes & Symboles

Runes divinatoires & Symboles ésotériques

Explorez le monde fascinant des différents symboles ésotériques qui ont traversés les siècles derniers.

Dans cette catégorie, vous retrouvez toutes nos runes divinatoires et la signification de chacune d'entre elles afin de faciliter votre tirage runique ainsi que nos différents symboles ésotériques fabriqués à partir de pierres (plusieurs variétés de pierre semi-précieuse) ou de bois naturel.

Adoptez vos propres runes divinatoires provenant de l'alphabet Futhark afin de vous accompagner dans votre vie quotidienne !

C'est quoi les runes ?

Le mot rune signifie "mystère, secret, murmure".

Les runes constituent une écriture issues d'un ancien alphabet germanique nommé "Futhark", (en référence aux six premiers caractères) la plus ancienne triade runique se composant de 24 runes. Ces runes sont divisées en trois groupes de huit connus sous le nom d’Aettir :

- Premier Aett : Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo, Wunjo
- Second Aett : Hagalaz, Nauthiz, Isa, Jera, Eihwaz, Perthro, Algiz, Sowilo
- Troisième Aett : Teiwaz, Berkano, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Ingwaz, Dagaz, Othala

Cet alphabet runique été utilisé par l'ancien peuple germanique à partir du 3ème siècle. Les runes du Futhark sont des signes allégoriques propres au monde culturel germanique, chaque rune de cet alphabet possède sa propre prononciation, une signification particulière et un symbole lié (exemple : la rune Fehu (première rune de l'alphabet runique germanique) est associée au feu primordial, c'est la rune du mouvement et de l'impulsion primordiale; elle contient la potentialité de la création, du désir de créer, à l'idée d'abondance et de richesse, la rune Fehu désigne une énergie sans limite, fondamentale, l'étincelle qui permet le commencement de toute chose. La rune Fehu symbolise la force qui transforme l'énergie en matière.). L'inscription des runes étaient taillés sur des baguettes, des écorces, des planchettes ou encore des pierres et étaient consacrés à diverses utilisations de la vie quotidienne comme l’écriture, la divination (tirage divinatoire) et la magie. Aujourd’hui, beaucoup de personnes utilisent encore le Futhark, cet alphabet runique germanique, à des fins de tirage divinatoire ou d'accompagnement spirituel, l'héritage des runes continue et continuera de vivre dans les temps modernes.

Il existe également d'autre tables runiques dont l'alphabet runique lié à la tradition nordique ; cet alphabet était répandu dans le Nord (Scandinavie) et connut son apogée à l'époque Vikings (de 800 à 1050). Celui ci contient 16 runes : Fa, Ur, Dorn, As, Rit, Kan, Hagal, Not, Is, Ar, Sig, Tyr, Bar, Laf, Man, Yr, Eh, Odil.

On dit que l'origine de ces alphabets runiques et la signification de ces runes si mystérieuses sont l'héritage des Dieux et de la Tradition primordiale des peuples du Nord.

"Les légendes et sagas nordiques anciennes, qui content les faits des dieux et héros, relatent également les origines magiques de ces puissantes runes : Le Hávamál ("Les Dits du Très Haut"), récit en vers islandais du IXe siècle (L'Edda poétique) qui relate le voyage spitituel d'Odin, roi des Dieux, qui blessé par sa propre lance, se suspendit à l'Yggdrasil, l'Arbre-Monde, durant neuf jours et neuf nuits, jusqu'à ce que lui fussent révélés les secrets des runes :

Blessé, je pendis à une potence battue par les vents
Neuf longues nuits, transpercé d'une lance,
Promis à Odin, mon être offert à moi-même
Le plus sage ignore d'où naissent
Les racines de cet arbre ancien.
On ne me donna point de pain,
On ne me donna point d'hydromel,
Je regardais le sol ;
Poussant un cri, je ramassai les runes ;
De l'arbre, je tombai.

Odin, durant ses souffrances, acquit bien plus que la simple faculté d'écrire. Selon la légende, les runes renferment un grand pouvoir magique, et leurs symboles recèlent les secrets de la création et du temps. Prononcer le nom d'une rune ou la graver sur un objet revenait, croyait-on jadis, à invoquer un aspect ou un autre de la puissance de l'Univers." *Extrait de l'ouvrage "Le petit guide des runes nordiques" de Jonathan Dee.

Runes divinatoires et symboles ésotériques - Du Mineral au Bijou

Filtres actifs