L'oeil de tigre

Découvrez toutes les vertus thérapeutiques et propriétés énergétiques de l'oeil de tigre, ses particularités minéralogiques, son histoire au travers le temps et ses mythes ou légendes :

Système cristallin : Rhomboédrique - Trigonal
Composition chimique : Dioxyde de silicium SiO2
Groupe : Quartzites
Dureté : 7
Couleur : Marron, brun, jaune doré
Localité : Afrique du Sud, Australie, Madagascar, Birmanie, Brésil, Inde...
Etymologie : De sa ressemblance avec le pelage et l’œil d'un tigre.
Chakra : Plexus solaire - Racine
Signe astrologique : Gémeaux, Lion, Vierge
Purification & Rechargement : Eau, sel, fumigation - Soleil, amas cristallin

oeil de tigre blog style=

Les propriétés énergétiques et vertus de l'oeil de tigre :

L'oeil de tigre est très connu en lithothérapie pour ses vertus protectrices, en effet cette pierre agit comme un bouclier qui permet de repousser les énergies négatives et d'éloigner les personnes néfastes.

Il peut être porté sur soi au quotidien sous forme de bijou (pendentif, collier, bague, boucles d'oreilles, bracelet...) ou être porté dans la poche (pierre brute, pierre roulée, pierre plate, galet..) pour apporter de la protection tout au long de la journée.

Pour protéger sa maison, il est conseillé de poser un gros bloc d'œil de tigre à l'entrée ou au quatre coins de celle-ci pour repousser toutes énergies négatives ou pour empêcher de mauvaises influences de pénétrer dans le lieu.

Associé au chakra du plexus solaire, l'oeil de tigre donne de la volonté, du courage et de la confiance en soi, il dissipe les peurs et l'anxiété en stabilisant les émotions et en équilibrant les humeurs changeantes. Apposé sur le ventre, il soulage les maux d'estomac liés à du stress intense.

En plus d'éloigner les influences négatives et de stabiliser les émotions, l'œil de tigre agit efficacement sur le plan physique au niveau du système digestif, il est efficace pour stimuler la digestion et pour fortifier le foie. Il agit également sur les os et les articulations en les fortifiant.

oeil de tigre style=

Comment purifier et recharger l'œil de tigre ?

Etant une pierre de protection, il est préférable de nettoyer l'œil de tigre régulièrement.

Il suffit de mettre sa pierre oeil de tigre dans de l'eau déminéralisée pendant quelques heures. Il est possible aussi de rajouter du gros sel dans l'eau afin d'accentuer sa purification. Il existe de nombreuses autres techniques de nettoyage pour les pierres : la fumigation de certains encens à l'action purificatrice (exemple : sauge blanche, benjoin, sang de dragon, palo santo...), le son (exemple : le bol tibétain, les mantras...), l'enfouissement (exemple : dans la terre, l'argile...), ainsi que plusieurs symboles ou formules adaptées à la purification et l'harmonisation des énergies.

Pour le rechargement de l'oeil de tigre, on privilégiera la lumière solaire. Comme pour la purification, il existe de nombreuses autres techniques permettant de recharger l'oeil de tigre : la chaleur (exemple : la flamme d'une bougie) les amas cristallins (exemple : une géode de cristal de roche, un amas ou une druse de quartz), les ondes de formes, les symboles et les formules permettant d'élever le taux vibratoire de la pierre afin de la recharger énergétiquement.

sphere oeil de tigre

L'histoire de l'oeil de tigre à travers le temps :

Déjà connu durant l'Antiquité, l'œil de tigre portait le nom de "Oculus Belus" signifiant "Oeil de Belus" en référence à Marduk-Bellus, Dieu de la mythologie mésopotamienne considéré comme une divinité protectrice, garant de l'ordre sur Terre, créateur de la cité de Babylone.

Au temps de l’Empire Romain, les guerriers portaient cette pierre en amulette pour se protéger des blessures lors de leurs combats. L'œil de tigre donnait de la force mentale, de la robustesse et de la protection.

Au Moyen-Âge, la pierre oeil de tigre était utilisé pour chasser la magie noire, les ensorcellements, les démons et se protégeait du mauvais œil.

En Egypte ancienne, on comparait l'œil de tigre, ainsi que toutes les pierres "oeillées", à l'Œil de Râ, célèbre symbole de protection.forme libre oeil de tigre

Les particularités minéralogique de l'oeil de tigre :

L'œil de tigre est composé de quartz (dioxyde de silicium de formule SiO2) enrobé de nombreuses fibres d'asbeste devenant, selon leurs valences de fer, bleue (oeil de faucon) ou mordorée : brun chaud avec des reflets dorés (oeil de tigre). Ce minéral se nomme la crocidolite, une variété de riebeckite fibreuse, un inosilicate appartenant à la famille des amphiboles de formule Na2(Mg,Fe)3Al2Si8O22(OH)2. C'est un amiante, souvent appelé amiante bleu. A l'état libre, ces fibres chatoyantes onduleuses se sont entremêlées et grâce au quartz elles sont devenues solides et inaltérables. 

Sur l'échelle de Mohs, l'œil de tigre a une dureté de 7 et sa densité se situe entre 2.58 et 2.64. La cristallisation de ce minéral est rhomboédrique (trigonal).

Il à longtemps était confondu avec du bois silicifié (fossile) à cause de ses fibres parallèles rappelant celles du bois.

Son nom "oeil de tigre" provient de sa couleur pour la ressemblance avec le pelage de l'animal et pour son effet d'œil qui se manifeste lorsque la pierre est taillé en cabochon rond ou ovale avec sa base parallèle au sens des fibres.

C'est au XIXe siècle que les premiers gisements de cette pierre sont découvert en Afrique du Sud près du Kalahari. L'œil de tigre était d'ailleurs vendu très cher à cette époque car on pensait que c'était un minéral très rare au même ordre que les pierres précieuses. On découvre que plus tard que d'autres gisements d'oeil de tigre existent, se situant en Australie, en Namibie, en Birmanie, au Brésil, en Chine ou encore en Inde et au U.S.A. Ce minéral devient alors une pierre semi-précieuse beaucoup plus abordable, utilisé pour la confection d'objets décoratifs, d'ornements ainsi qu'en joaillerie pour la création de bijoux.

Lorsque l'œil de tigre est chauffé par traitement thermique il devient de couleur rouge-marron, transformant la limonite en hématite, on le dénomme alors "œil de taureau". Il existe également à l'état naturel en Australie.