Héliodore
Héliodore : confiance, joie et énergie du plexus solaire
Découvrez notre sélection d’héliodore, une variété de béryl aux teintes jaune à doré, appréciée pour sa signification liée à la lumière, à l’élan et à l’optimisme. En lithothérapie, l’héliodore est recherché pour ses vertus de confiance, de motivation et de clarté, aidant à renforcer l’affirmation de soi et à retrouver une énergie plus positive. Associé au chakra du plexus solaire (et parfois au chakra couronne pour la lucidité), il accompagne les projets et la prise de décision.

Les vertus de l'héliodore en lithothérapie :
L’héliodore est une pierre dynamisante, souvent comparée à la citrine par son “énergie solaire”. En lithothérapie, on le choisit pour apporter de l’élan, du moral et une vibration plus joyeuse au quotidien. Il est d’une bonne aide dans les périodes où l’on se sent à plat : il accompagne la motivation, donne un coup de boost et aide à retrouver une attitude plus positive.
L’héliodore est aussi une pierre de gaieté et de confiance en soi : associée au plexus solaire, elle soutient l’affirmation personnelle, le courage et la capacité à passer à l’action. Placée dans une pièce, elle est parfois utilisée pour “rayonner” une ambiance plus lumineuse et plus encourageante, notamment lors d’une convalescence ou d’un moment de fatigue (au sens émotionnel et énergétique).
Les propriétés évoquées relèvent de croyances et traditions de la lithothérapie. Elles ne remplacent pas un avis médical ni un traitement.
Signe astrologique : Lion, Vierge, Poissons
Chakra : Plexus solaire, 3éme œil
Purification : Eau déminéralisée (rinçage rapide) ; éviter l’eau salée et les trempages prolongés surtout en bijou
Rechargement : Soleil ou amas de Quartz
Qu'est-ce que l'héliodore ?
L’héliodore est un béryl contenant des traces de fer : sa composition chimique est Be3Al2Si6O18. C’est un minéral assez courant, surtout dans les pegmatites granitiques, et plus rarement dans certains micaschistes. On trouve d’importants gisements de béryls gemmes à Minas Gerais (Brésil), ainsi qu’au Pakistan et dans l’Oural. De très beaux cristaux d’héliodore ont également été trouvés en France, notamment dans les monts d’Ambazac (Haute-Vienne) et dans le Morbihan (Villeder).
Système cristallin : Hexagonal
Dureté : 7.5 - 8
Couleur : jaune, verdâtre, ...
Localité : Colombie, Brésil, Madagascar, Pakistan ...
Etymologie : Du grec "hêlios" soleil et "dôrea" don (don du soleil).