Malachite
LITHOTHERAPIE - VERTUS MALACHITE :
Vertus thérapeutique de la malachite sur le plan physique, mental et émotionnel :
Les vertus de la malachite en lithothérapie sont essentiellement anti-inflammatoire de par sa teneur en cuivre. De ce fait, la malachite sera utile pour soulager des douleurs liées à des rhumatismes, de l'arthrose, de l'arthrite et toutes les autres inflammations.
La pierre malachite stimule efficacement le système immunitaire et aide à régénérer l'organisme.
La malachite possède également des propriétés énergétiques sur le plan émotionnel, étant une pierre associée au chakra du cœur, elle permet d'affronter ses émotions refoulées afin de s'en libérer. La malachite est une pierre qui apaise et soulage les blessures affectives.
➤ Anti-inflammatoire
➤ Régénération de l'organisme
➤ Fortifie le système immunitaire
➤ Libération des blocages émotionnels
Signe astrologique : Balance, Scorpion, Capricorne
Chakra : Cœur
Purification : Eau déminéralisée, pas de sel
Rechargement : Soleil ou amas de Quartz
MINERALOGIE MALACHITE :
La malachite est le minéral secondaire de cuivre le plus courant, sa composition chimique est Cu2CO3(OH)2.
La malachite est souvent en masses de cristaux plus ou moins radiés selon la disposition en rognons, en stalactites, en couches parallèles plus ou moins concentriques.
Pris individuellement, un cristal de malachite possède trois indices de réfraction, mais au réfractomètre l'indice de 1,85 ne peut se mesurer mais s'évaluer par la zone sombre qui s'étend jusqu'à 1,81 indice du liquide assurant le contact optique entre la gemme et le prisme du réfractomètre.
La malachite est fragile et se casse facilement. Comme tous les carbonates, elle fait effervescence aux acides. Elle se nettoie à l'eau savonneuse.
Les cristaux sont individuellement transparents, d'un beau vert émeraude un peu bleuté mais en masse, ils donnent une substance opaque parfois un peu chatoyante. La couleur verte est plus ou moins intense, mais toujours dans la même gamme de verts clairs à foncés. Elle rappelle la disposition des agates zonées, avec des cercles concentriques ou s'entrecoupant dans des motifs extrêmement variés et agréables à l'œil.
Taillée en boules pour colliers, en cabochons pour bagues, broches, boucles d'oreilles, elle l'est aussi en plaques pour orner des bijoux, des objets divers.
En Russie, du temps des Tzars, elle a servi dans la tabletterie : placages pour cheminées, pendules et tables. Cette malachite venait de l'Oural. La Russie soviétique ne néglige certainement pas ce beau minerai de cuivre, admirablement travaillé à Hong-Kong et Pékin.
La malachite est souvent entremêlée d'azurite, et l'alternance bleu et vert des deux carbonates de cuivre hydratés rappelle les couleurs de l'antique Egypte. Des veines de malachite peuvent aussi alterner avec celles, bleu turquoise intense, de la chrysocolle, silicate de cuivre hydraté.
Système cristallin : Monoclinique
Dureté : 3.5 - 4
Couleur : Vert
Localité : République démocratique du Congo, Namibie, Chine, Russie, Maroc ...
Etymologie : Du grec "malakós" qui signifie "mou" car la malachite a une dureté assez faible.