Corail
Corail : énergie vitale, protection et ancrage
Découvrez notre sélection de corail, une matière naturelle d’origine marine appréciée depuis longtemps pour sa signification liée à la force de vie et à la protection. En lithothérapie, le corail est recherché pour ses vertus d’ancrage, de soutien de l’énergie et de réconfort, aidant à renforcer la stabilité émotionnelle et la confiance au quotidien. Associé au chakra racine (et parfois au chakra sacré), il accompagne les périodes de fatigue et de stress.

Les vertus du corail en lithothérapie :
En lithothérapie, le corail est souvent associé à l’ancrage et à la vitalité : il accompagne les périodes où l’on a besoin de force, de stabilité et d’énergie. Traditionnellement, il est relié aux chakras racine et sacré, et on le choisit pour soutenir le courage, la motivation et une sensation de “solidité” intérieure.
Les propriétés évoquées relèvent de croyances et traditions de la lithothérapie. Elles ne remplacent pas un avis médical ni un traitement.
Signe astrologique : Tous les signes
Chakra : Racine, Sacré
Purification : Eau déminéralisée
Rechargement : Soleil ou amas de Quartz
Noces : 11 ans de mariage
Qu'est-ce que le corail ?
Le corail est le squelette, ou plus exactement l’axe solide central, autour duquel de petits polypes se développent et vivent en colonie dans les mers chaudes. Le corail est principalement composé de carbonate de calcium (calcite/aragonite selon les espèces), avec une petite proportion de carbonate de magnésium, des traces d’oxyde de fer, et une part de matières organiques. Cette structure minérale est organisée en fibres qui rayonnent autour de l’axe central.
Le corail était connu et apprécié dès l’Antiquité. Sa couleur rose-orangé, rouge vif et plus rarement rose pâle “peau d’ange” était réservée aux colliers des jeunes filles. En Italie, le corail brut, aux ramifications inégales, servait de talisman contre le “mauvais œil” et, dans maints tableaux célèbres du Quattrocento, l’Enfant-Jésus est représenté avec un collier de corail, symbole protecteur contre le “jettatore”. Au XIXe siècle, le corail taillé, facetté, monté en colliers et en parures, retrouva une grande faveur : ses rameaux, montés en couronnes, évoquèrent la Couronne du Christ martyr.
Le corail est utilisé en bijoux, parures et ornements. Façonné en boule, en cabochon, en camées (dont les reliefs s’arrondissent vite à cause de sa relative tendreté), il a régulièrement traversé les époques au gré des styles.
Chinois et Japonais, utilisant un corail rouge à rose souvent veiné de blanc, ont imaginé et réalisé de merveilleuses sculptures, guidées par la forme ramifiée du corail brut : phoenix dans des arbres fleuris, jeunes filles gracieuses, oiseaux reliés par des chaînes dont les anneaux sont taillés dans la masse… Certains grands spécimens peuvent atteindre des prix élevés et restent recherchés par les collectionneurs.
Dureté : 3,5
Couleur : Rouge, orange
Localité : Méditerranée, Mer Rouge, Archipel de Malaisie, Golfe de Biscaye, Îles Canaries...
Etymologie : Du latin "corallium".