
Améthyste
Améthyste
Découvrez toutes les vertus thérapeutiques et propriétés énergétiques de l'améthyste, ses particularités minéralogiques, son histoire au travers le temps et ses mythes ou légendes :
Système cristallin : | Rhomboédrique |
Composition chimique : | Dioxyde de Silicium SiO2 |
Groupe : | Quartz |
Dureté : | 7 |
Couleur : | Violet |
Localité : | Brésil, Uruguay, Mexique, USA, Australie, Namibie... |
Etymologie : | Du grec "amethustos" qui signifie "qui préserve de l'ivresse". |
Chakra : | Coronal |
Signe astrologique : | Capricorne, Sagittaire, Verseau, Vierge, Poissons |
Purification & Rechargement : | Eau, sel, fumigation - Lune, amas cristallin |
Les propriétés énergétiques et vertus de l'améthyste :
Associée au chakra coronal, l'améthyste favorise la méditation, elle permet de lâcher-prise, de développer l'imagination en apportant un sentiment de bien-être, de sérénité et de béatitude.
C'est une pierre de spiritualité, elle éveille notre part divine en nous reconnectant à la source, favorisant l'intuition et la créativité. Elle facilite l'ouverture spirituelle et l'épanouissement personnel.
L'améthyste à des vertus apaisantes et relaxantes contribuant un sommeil profond, elle éloigne les cauchemars et les terreurs nocturnes.
L'étymologie d'améthyste provient du grec "amethustos" signifiant "qui préserve de l'ivresse", ce nom lui à été attribué car elle encourage à combattre les addictions en général que ce soit l'alcool, le tabac, le café ou bien les dépendances affectives.
Elle possède de nombreux bienfaits calmants, elle est d'une grande aide pour calmer les maux de tête, les prises de tête. Elle est également très efficace pour faire baisser la fièvre.
Comment purifier et recharger l'améthyste ?
Pour nettoyer sa pierre améthyste, il existe plusieurs techniques de purification :
➤ Eau : Cette technique consiste à plonger pendant quelques heures (5-6h) la pierre dans un récipient rempli d'eau (déminéralisée si possible afin d'éviter que votre pierre se recouvre d'un dépôt de minéraux présents dans l'eau).
Il est possible d'y ajouter du gros sel (si besoin d'une purification plus intense).
➤ Sel : Il est faisable de purifier également son améthyste avec seulement du gros sel avec une technique dite "indirect", il suffit de mettre du gros sel directement dans une coupelle, puis d'y ajouter par dessus un tissu fin ou un mouchoir afin d'y déposer sa pierre sans avoir le contact direct avec le sel. Ce dernier à un pouvoir absorbant, il éponge toutes les énergies négatives de la pierre. Il faut donc laisser reposer suffisamment longtemps sa pierre sur ce sel indirect pour que le sel puisse agir en profondeur. Penser à bien jeter le sel après utilisation.
➤ Encens : La fumigation d'encens purificateur est un bon moyen de nettoyage pour les pierres, il existent énormément de grains et d'encens permettant d'avoir une action purifiante : la sauge blanche, le Palo Santo, le benjoin, le sang de dragon ... etc. Il suffit d'enfumer sa pierre quelques minutes avec l'encens.
➤ Enfouissement : L'enfouissement consiste à placer la pierre dans la terre, à même le sol pour permettre aux champs tellurique de la Terre de nettoyer la pierre enfouie.
➤ Son : Les fréquences du bol chantant permettent de décharger les énergies négatives des pierres.
➤ Symboles, formules : Il existe de nombreuses autres techniques de purification, des symboles ou des formules permettant de nettoyer et purifier une pierre.
Pour recharger sa pierre améthyste, il existe plusieurs techniques de rechargement :
➤ Lune : L'améthyste une pierre qui se recharge à la lumière lunaire, l'exposer à la lumière solaire risquerait de la faire pâlir. Il est préférable de la recharger pendant la phase de pleine lune ou quelques jours avant/après.
➤ Amas cristallin : Les amas et géodes en cristal de roche sont un bon moyen de rechargement pour les pierres. Il suffit simplement de poser sa pierre à l'intérieur d'une géode ou sur les cristaux d'un amas cristallin pendant plusieurs heures.
➤ Symboles, formules : Il existe de nombreuses autres techniques de rechargement, des symboles ou des formules permettant de redynamiser et recharger une pierre.
L'histoire de l'améthyste à travers le temps :
Dans la Rome antique, les fêtes du vin en l'honneur de Dionysos, dieu romain de l'agriculture et des vendanges, étaient une tradition établie.
"Lors de ces célébrations enivrantes, le vin était censé révéler vérité et sagesse en bloquant l'esprit conscient et en réduisant les inhibitions.
En Grèce, Bacchus était vénéré comme dieu des plaisirs et du vin. Ses fêtes suscitaient des explorations sauvages et complaisantes à travers le vin et l'ivresse profonde, conduisant à des révélations mystiques.
Selon la légende, ce dieu tomba amoureux de la belle Améthyste, mais celle-ci repoussa ses avances. Il jura de se venger, mais Artémis eut pitié de la jeune fille et la transforma en statue de quartz pur pour la protéger. Furieux et attristé, Bacchus versa son calice de vin sur la statue qui prit sa teinte violet et clair.
Les utilisations anciennes et modernes du cristal puisent dans ce mythe et l'étymologie du mot pour prévenir l'ivresse et la perte de contrôle."
Extrait de l'ouvrage "Les cristaux, traditions, légendes et mythes" d'Athena Perrakis.
Les particularités minéralogique de l'améthyste :
L'améthyste est un dioxyde de silicium de formule chimique SiO2 appartenant à la grande famille des quartz.
Le système cristallin de l'améthyste est rhomboédrique avec une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs et une densité de 2.65.
L'améthyste se forme principalement à des températures comprises entre 100°C et 250°C dans des processus hydrothermaux à partir d'une solution d'acide silicique à faible teneur en fer. Pour la formation de la couleur, il faut de surcroît la présence d'un rayonnement ionisant (radioactif) provenant de la roche environnante qui fait passer une partie du fer du quartz dans un rare état d'oxydation tétravalent. Ce processus peut être inversé par chauffage ou par la lumière du soleil, ce qui explique pourquoi certaines améthystes pâlissent au soleil.
L'améthyste forme des beaux cristaux tapissant des géodes, elle peut aussi former des masses compactes ou des veines. Transparente, translucide si elle est givrée. Opaque et souvent mélangée à du quartz transparent ou blanc opaque.