Cuivre natif
Cuivre natif : énergie, ancrage et circulation des énergies
Découvrez notre sélection de cuivre natif, un métal trouvé à l’état naturel, très apprécié en collection pour ses formes organiques et sa belle couleur cuivrée. En lithothérapie, le cuivre natif est recherché pour ses vertus de dynamisation, d’ancrage et de “circulation” énergétique, aidant à relancer l’élan, à clarifier l’esprit et à soutenir la motivation. Souvent associé au chakra racine et au plexus solaire, il accompagne le quotidien avec une énergie plus stable.

Les vertus du cuivre natif en lithothérapie :
Le cuivre natif est une pierre (métal) très appréciée en lithothérapie pour son côté “conducteur” : on dit qu’il aide à faire circuler l’énergie et à relancer ce qui stagne. Il est souvent associé au chakra sacré, et accompagne l’élan vital, la créativité et la motivation. C’est une matière très “concrète”, utilisée quand on veut se sentir plus ancré, plus dynamique, et remettre du mouvement dans son quotidien.
Sur le plan du bien-être, le cuivre natif est traditionnellement cité pour accompagner le confort articulaire et les tensions liées aux raideurs, ainsi que pour soutenir l’équilibre global (notamment quand on se sent “lourd” ou fatigué).
Sur le plan spirituel, le cuivre natif est aussi apprécié pour favoriser la méditation : il accompagne le travail énergétique, et certains l’associent au voyage astral et à la télépathie (selon les croyances).
Les propriétés évoquées relèvent de croyances et traditions de la lithothérapie. Elles ne remplacent pas un avis médical ni un traitement.
Signe astrologique : Lion, Scorpion
Chakra : Sacré
Purification : Eau déminéralisée (rinçage rapide, bien sécher pour limiter l’oxydation) ou fumigation
Rechargement : Soleil ou amas de Quartz
Noces : 32ans de mariage
Qu'est-ce que le cuivre natif ?
Le cuivre est un minéral qui se forme à l’état natif, non associé à d’autres éléments chimiques. Il forme des masses dendritiques, aplaties et ramifiées. Les cristaux sont rares, souvent cubiques ou dodécaédriques. Le cuivre natif se forme dans les zones oxydées de gisements de cuivre, parfois aussi dans certaines roches magmatiques.
Système cristallin : Cubique
Dureté : 2.5 - 3
Couleur : Orange, brun
Localité : Russie, USA, Australie, Allemagne, Chine, Namibie ...
Etymologie : Du latin "cyprium" metal et "kupros" Chypre, où le cuivre était exploité dans l'Antiquité.