Stibine
Stibine : cristaux métalliques rares – pièce de collection
Découvrez notre sélection de stibine, un minéral spectaculaire aux cristaux gris acier à reflets métalliques, très recherché par les collectionneurs pour ses aiguilles et gerbes cristallines. En lithothérapie, la stibine est traditionnellement associée au recentrage, à l’ancrage et à la clarté dans les périodes de changement.
⚠️ Précautions : minéral à base d’antimoine, éviter la poussière, se laver les mains après manipulation, ne pas utiliser en élixir et tenir hors de portée des enfants.

Les vertus de la stibine en lithothérapie :
En lithothérapie, la stibine est souvent considérée comme une pierre de protection et de purification énergétique. On la choisit volontiers pour “nettoyer” une ambiance, se recentrer et faire le tri quand on se sent parasité par des influences extérieures. Pour ce type d’usage, on privilégie en général un beau cristal bien formé (souvent allongé), que l’on place dans une pièce ou à proximité, plutôt que de le manipuler longuement.
Les propriétés évoquées relèvent de croyances et traditions de la lithothérapie. Elles ne remplacent pas un avis médical ni un traitement.
⚠️ Précautions importantes : la stibine est un sulfure d’antimoine. Comme beaucoup de minéraux métallifères, on évite le contact prolongé, on se lave les mains après manipulation, et on évite la poussière (ne pas poncer / gratter). À tenir hors de portée des enfants.
Signe astrologique : Scorpion, Capricorne
Chakra : Racine
Purification : Ni eau, ni sel (préférer fumigation/encens)
Rechargement : Lune ou amas de Quartz
Qu'est-ce que la stibine ?
La stibine (stibnite) est un minéral composé de sulfure d’antimoine, de formule Sb₂S₃. Petite précision : Sb est bien le symbole chimique de l’antimoine (l’élément seul), tandis que Sb₂S₃ désigne ici son sulfure : il ne s’agit donc pas “d’autre chose que de l’antimoine”, mais d’un composé de l’antimoine avec le soufre.
Elle se reconnaît à ses cristaux souvent allongés, parfois en faisceaux, avec une teinte gris acier à noire et des reflets irisés sur certaines faces. Minéral assez tendre et fragile, elle peut se rayer facilement : on la manipule avec soin. La stibine est aussi un minerai important d’antimoine ; de beaux spécimens de collection proviennent effectivement très souvent de Chine, même si on en trouve dans d’autres pays.
Système cristallin : Orthorhombique
Dureté : 2 - 2.5
Couleur : Noir, gris irisé...
Localité : Chine, France, Japon ...
Etymologie : Du grec « stibi » / du latin « stibium », ancien nom de l’antimoine.