Dioptase
Dioptase : guérison du cœur, apaisement et expression
Découvrez notre sélection de dioptase, un minéral rare aux cristaux vert émeraude, très apprécié en pièce de collection pour son éclat et sa couleur intense. En lithothérapie, la dioptase est recherchée pour ses vertus d’apaisement émotionnel et d’ouverture du chakra du cœur, aidant à libérer les tensions, à favoriser le pardon et à retrouver une harmonie intérieure. Elle est aussi associée à une communication plus sincère et alignée (lien cœur/gorge).

Les vertus de la dioptase en lithothérapie :
En lithothérapie, la dioptase est une pierre très appréciée pour son action sur le plan émotionnel. Associée au chakra du cœur, elle aide à débloquer les nœuds émotionnels et à libérer ce qui est resté “coincé” à l’intérieur. La dioptase apaise les chagrins d’amour, panse les blessures émotionnelles et accompagne les périodes de rupture, de deuil affectif ou de grande sensibilité, en apportant plus de douceur et de réconfort.
C’est une pierre qui invite aussi au pardon et au lâcher-prise : elle aide à prendre du recul, à alléger ce qui pèse sur le cœur et à retrouver une forme d’harmonie intérieure.
Sur le plan du bien-être, la dioptase est parfois citée dans les traditions pour accompagner l’apaisement des tensions, notamment quand elles se manifestent dans le corps.
Les propriétés évoquées relèvent de croyances et traditions de la lithothérapie. Elles ne remplacent pas un avis médical ni un traitement.
Signe astrologique : Taureau, Balance, Sagittaire
Chakra : Cœur
Purification : Pas de sel ni trempage (minéral fragile et riche en cuivre) : préférer fumigation ; si eau déminéralisée, rinçage très rapide puis séchage doux
Rechargement : Soleil ou amas de Quartz
Qu'est-ce que la dioptase ?
La dioptase est un silicate hydraté de cuivre, de composition chimique Cu6Si6O18 · 6H2O. C’est un minéral rare et très apprécié des collectionneurs pour sa couleur vert intense et sa brillance. La dioptase peut être associée avec de la chrysocolle. Dans les mines de Tsumeb, on trouve de beaux cristaux sur calcite ou dolomite, et plus rarement des associations avec la wulfénite.
Système cristallin : Rhomboédrique
Dureté : 5
Couleur : Vert, vert bleuté
Localité : République démocratique du Congo, Angola, Pérou, Chili, ...
Étymologie : Du grec "dia" à travers et "optazo" je vois, car l'on peut voir son clivage à travers les cristaux.