Calcédoine
Calcédoine : douceur, communication et apaisement
Découvrez notre sélection de calcédoine, une pierre fine aux tons laiteux ou bleu pâle, appréciée pour sa signification liée à la sérénité et à l’expression bienveillante. En lithothérapie, la calcédoine est recherchée pour ses vertus d’apaisement, de communication et d’harmonie émotionnelle, idéale pour calmer les tensions et favoriser une parole plus posée. Associée au chakra de la gorge (et parfois au chakra du cœur), elle accompagne le quotidien avec douceur.

Les vertus de la calcédoine en lithothérapie :
La calcédoine est une pierre très douce, associée au chakra de la gorge : elle diffuse une énergie paisible et réconfortante. C’est une excellente pierre d’expression qui favorise le dialogue ; la calcédoine accompagne la prise de parole en public.
Sur le plan du bien-être, la calcédoine est traditionnellement associée au confort de la gorge : elle est souvent citée en lithothérapie pour apaiser les sensations d’irritation et soutenir une voix plus posée. Elle est également mentionnée pour accompagner les périodes de changements et d’inconfort, en aidant à retrouver calme et équilibre.
Les propriétés évoquées relèvent de croyances et traditions de la lithothérapie. Elles ne remplacent pas un avis médical ni un traitement.
Signe astrologique : Capricorne, Sagittaire, Cancer, Gémeaux
Chakra : Gorge
Purification : Eau déminéralisée (éviter le sel surtout si la pierre est montée en bijou)
Rechargement : Lumière douce du soleil (éviter une exposition prolongée) ou amas de Quartz
Qu'est-ce que la calcédoine ?
La calcédoine est un agencement spécifique de cristallites de quartz. Cette pierre contient souvent des inclusions microscopiques d’autres minéraux qui lui donnent sa couleur. La calcédoine est composée de microfibres qui s’assemblent en mamelons, en botryoïdes ou en stalactites.
Système cristallin : Rhomboédrique
Dureté : 6.5 - 7
Couleur : Incolore, blanc, bleu, gris bleuté, mauve pâle ...
Localité : Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay ...
Etymologie : Du grec Khalkêdôn, port antique du Bosphore situé face à l'actuelle Istanbul, Turquie.