Biotite

Biotite : mica noir d’ancrage, stabilité et protection

Découvrez notre sélection de biotite, aussi appelée mica noir, un minéral aux feuillets caractéristiques, très apprécié en collection et en lithothérapie. Recherchée pour sa signification liée au retour au réel, la biotite est connue pour ses vertus d’ancrage, d’équilibre et de protection, aidant à se recentrer, à apaiser la dispersion et à évacuer les tensions. Associée au chakra racine, elle accompagne le quotidien avec plus de stabilité.

Biotite, Micas - Pierres Naturelles & Propriétés en Lithothérapie

    Filtres actifs

    Les vertus de la biotite en lithothérapie :

    La biotite est une bonne pierre d’ancrage associée au chakra racine : en lithothérapie, elle est souvent appréciée pour aider à se recentrer et à retrouver de la stabilité quand on se sent dispersé. Elle est également citée pour accompagner l’apaisement émotionnel, en aidant à relâcher les tensions et à prendre du recul. La biotite invite à libérer les rancœurs et les colères, en nous apportant plus de compréhension.

    Sur le plan du bien-être, la biotite est parfois associée au relâchement des tensions et à une meilleure sensation de détente corporelle.

    Les propriétés évoquées relèvent de croyances et traditions de la lithothérapie. Elles ne remplacent pas un avis médical ni un traitement.

    Signe astrologique : Verseau, Cancer, Lion
    Chakra : Racine
    Purification : Eau déminéralisée (éviter un trempage prolongé, surtout si la pierre est feuilletée)
    Rechargement : Soleil doux ou amas de Quartz

    Qu'est-ce que la biotite ?

    La biotite est un minéral de formule K(Mg,Fe)3(OH,F)2(Si3AlO10) avec des traces de : Mn;Ti;Li;Ba;Na;Sr;Cs;Fe;Cl. Cette pierre appartient au groupe des silicates, sous-groupe des phyllosilicates de la famille des micas. Elle peut se former dans des roches ignées et métamorphiques.

    Depuis 1998-1999 le terme "biotite" n'est plus reconnue comme une espèce à part entière par l'Association internationale de minéralogie. C'est un terme employé pour désigner les micas de couleur sombre à noire incluant le phlogopite, la siderophyllite, l'annite et l'eastonite.

    Système cristallin : Monoclinique
    Dureté : 2.5 - 3
    Couleur : Sombre à noire
    Localité : Canada, Portugal, France, Italie, Russie ...
    Etymologie : Du nom Jean-Baptiste Biot, physicien français qui a étudié les propriétés optiques de la famille des micas.